Organismes et associations professionnelles



L'exercice de la profession d'actuaire est régi par des organismes professionnels, tant au Canada qu'aux États-Unis. Les organismes canadiens et américains maintiennent des liens étroits, notamment au chapitre des examens professionnels.

Organismes canadiens

 

 

L'Institut canadien des actuaires (ICA) est l'organisme professionnel qui regroupe les actuaires au Canada. Une personne peut adhérer à l'Institut à divers titres dont le plus répandu est celui de Fellow. Seuls les Fellows de l'ICA sont légalement reconnus comme actuaires au Canada. Le titre de Fellow de l'ICA est décerné à la personne qui :

 

 

La majorité des examens professionnels approuvés par l'ICA sont ceux offerts par les associations américaines décrites ci-dessous.

L'Association des actuaires IARD est l'affilié québécois de la Casualty Actuarial Society et représente les actuaires travaillant dans le domaine de l'assurance de dommages au Québec.

Associations américaines

 

L'encadrement de la profession d'actuaire aux États-Unis est assuré par deux principales associations, chacune avec un domaine de spécialisation précis.

 

 La Society of Actuaries (SOA) est l'organisme qui gère les examens professionnels pour les assurances de personnes, les régimes de retraite, les assurances collectives et les risques financiers.
La Casualty Actuarial Society (CAS) est l'organisme qui s'occupe plus particulièrement des examens professionnels liés aux assurances IARD (incendie, accidents et risques divers).

 

 

 

Association internationale

L'Association Actuarielle Internationale