Aller au contenu principal

Profession actuaire

Qu’est-ce qu’un actuaire? Voilà une question qui nous est fréquemment posée et à laquelle la réponse peut prendre plusieurs formes, car il n’existe pas une seule définition. Nous vous proposons donc diverses explications visant à illustrer sous différentes facettes ce qu’est l’actuaire et ce qu’elle ou il fait. 

Découvrez l'École d'actuariat et nos programmes

Définition

Une visite sur le site Web de différents organismes actuariels nord-américains nous permet de trouver des explications et des définitions de ce qu’est l’actuaire.  
Ainsi, l’Institut canadien des actuaires (ICA) nous offre la définition suivante : 

Les actuaires sont des professionnelles et des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes spécifiques des : 

  • sociétés d’assurances (vie et IARD);
  • régimes de retraite;
  • organismes de réglementation;
  • programmes sociaux;
  • particuliers.

Les actuaires possèdent un bon sens pratique des affaires, la créativité requise pour mettre leur formation et leur expérience au profit de solutions novatrices aux nouveaux problèmes, ainsi que les compétences nécessaires en communication leur permettant de persuader leurs collègues et leurs clients. 

Les organismes américains Society of Actuaries (SOA) et Casualty Actuarial Society (CAS) ont mis sur pied le site Web de promotion de la profession actuarielle beanactuary.org. On retrouve, sur ce site, une autre définition de l’actuaire, qui peut se traduire ainsi : « Les actuaires sont des experts pour évaluer la probabilité d’événements futurs, concevoir de façon créative des mesures pour réduire la probabilité d’événements indésirables, et amenuiser l’impact des événements indésirables qui surviennent. Les actuaires sont des professionnelles et des professionnels de premier plan pour trouver des façons de gérer le risque. »