Quand générosité rime avec engagement

L’année 2013-2014 aura été marquée par le lancement du Club des 100 qui rassemble des diplômés en actuariat aux carrières exceptionnelles qui se sont engagés envers l’École en effectuant un don de 100 000 $ et plus afin d’appuyer son développement.

L’École et la Chaire d’actuariat sont fières de pouvoir compter sur des diplômés qui se distinguent dans leur domaine respectif et témoignent d’un engagement envers leur alma mater. Ils contribuent au rayonnement de l’École et au maintien de sa réputation d’excellence. Par leur geste de générosité, ces ambassadeurs sont une inspiration pour les générations futures qu’ils invitent au dépassement.
 

Vous désirez faire partie du Club des 100 ?

Contactez :

Rémi Dion, directeur principal
Développement philanthropique

Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3104-A
Université Laval, G1V 0A6

418 656-2131 poste 2981
Courriel: remi.dion@ful.ulaval.ca

 

 

Monsieur Raymond Barrette

M. Barrette est président et chef de la direction White Mountains Insurance Group, Ltd., un holding américain œuvrant principalement dans les secteurs des assurances générales et de la réassurance.  M. Barrette y est actif depuis 1997 et a connu une carrière florissante dans le domaine des assurances générales avant de rejoindre le groupe White Mountains.

 

 

Monsieur Gilles Blondeau

M. Blondeau occupe actuellement les fonctions de président du Conseil du holding Groupe Optimum Inc. et de certaines de ses filiales. Le Groupe Optimum a été officiellement lancé en 1969, avec la constitution de la firme Gilles Blondeau & Compagnie. Si Groupe Optimum est toujours actif dans le domaine de l’actuariat-conseil, il faut aussi noter son action dans les domaines de la réassurance vie, de l’assurance de dommages et de la gestion d’actifs. Optimum est présent non seulement au Canada, mais également aux États-Unis et en France.

Monsieur Guillaume Brière-Giroux

M. Brière-Giroux est un diplômé de 2005, membre de la jeune génération des leaders de demain. Il est associé principal et directeur du bureau de Hartford au Connecticut de la firme Oliver Wyman, où il œuvre principalement dans le domaine des rentes. M. Brière-Giroux a été promu à ce poste au cours de la dernière année, alors qu’il a pris charge de l’ouverture du bureau de Oliver Wyman à Hartford. 

 

 

Monsieur Claude Dussault

M. Dussault est président de Placements ACVA Inc., une société d’investissement privée, en plus d’être actif comme administrateur de sociétés. Il est notamment membre du conseil d’administration de l’Université Laval et président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière. M. Dussault a connu une carrière remarquable dans le domaine des assurances générales, notamment pour faire de Intact un chef de file canadien. Il y a occupé les fonctions de président et chef de la direction de 2001 jusqu’à la fin de 2007, moment où il est devenu président du conseil d’administration.

 

 

Monsieur Marc Grandisson

M. Grandisson est président et chef de la direction de Arch Worldwide Reinsurance Group depuis 2005, et président et chef de la direction de Arch Worldwide Mortgage Group depuis février 2014. Il a rejoint Arc Reinsurance en tant qu'actuaire en chef et y a ensuite occupé différents postes de direction. Avant de rejoindre Arch, il a travaillé pour Berkshire Hathaway Group, F & G Re Inc. et Tillinghast / Towers Perrin.

 

 

Monsieur Henri Joli-Cœur

M. Joli-Cœur a connu une carrière remarquable au sein du Groupe Optimum où il est encore très actif, notamment à titre de vice-président du conseil du holding Groupe Optimum Inc. Il siège également au conseil de différentes filiales du Groupe. Bâtisseur de la première heure, M. Joli-Cœur a su apporter une touche distinctive pour faire de Optimum un groupe financier diversifié d’envergure internationale. Il faut également noter la contribution de M. Joli-Cœur à la Fondation de l’Université Laval, notamment à titre de président du conseil d’administration.

 

 

Monsieur Jean-Pierre Provencher

C'est en 1976 que M. Provencher a cofondé Martineau Provencher, une société canadienne de consultation en actuariat. À la suite du rachat de cette entreprise par Aon Corporation, M. Provencher a occupé le poste de chef de la direction de Groupe-conseil Aon, une filiale de Aon Corporation. Aujourd’hui retiré du monde de la consultation, du moins chez Aon, il siège au conseil d'administration de Croix Bleue Medavie, et occupe les fonctions de vice-président du conseil de la compagnie d'assurance-vie Croix bleue du Canada.

 

 

Monsieur Gaston Paradis

M. Paradis a été présent et influent à chacune des étapes importantes du développement de l’actuariat à l’Université Laval. Pour n’en mentionner que quelques-unes, on peut remonter en 1968 avec la création du programme de baccalauréat en actuariat, alors rattaché au Département de mathématiques, en 1988 avec la mise sur pied de l’École d’actuariat, une unité distincte dédiée à l’enseignement et à la recherche dans ce domaine, et en 2000 avec le lancement de la Chaire en actuariat.