Professeure ou professeur en gestion actuarielle des risques d’actifs et finance mathématique

Période d'affichage

Du 27-01-2017 au 15-03-2017

Faculté des sciences et de génie
École d'actuariat

Information générale

Première université francophone en Amérique, l’Université Laval est une des plus importantes universités au Canada. Reconnue pour son leadership et sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche, elle offre un milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec plus de 40 000 étudiants, l’Université procure un milieu de travail stimulant, au cœur d’une communauté urbaine de 750 000 habitants.

L’Université Laval est depuis toujours un chef de fil en actuariat, offrant un programme de baccalauréat depuis 1968. L’École d’actuariat, établie en 1988, est unique au Canada et offre des programmes de maitrise et de doctorat en actuariat, en plus de son programme au baccalauréat. Elle est un centre d’excellence de la Society of Actuaries, la qualité de ses étudiants et diplômés est bien établie, et elle jouit d’une enviable réputation d’excellence en recherche. L’École dispose d’un important fond capitalisé, la Chaire d’actuariat, pour financer des projets de recherche, des activités de rayonnement (dont la participation à des congrès) et des bourses d’études aux étudiants à tous les cycles.

Description du poste

L’École d’actuariat sollicite les candidatures pour un poste régulier de professeur permanent ou menant à la permanence en gestion actuarielle des risques d’actifs et finance mathématique.

Ce poste est associé à la Chaire de leadership en enseignement en gestion actuarielle des risques d’actifs – Caisse de dépôt et placement du Québec. La candidate ou le candidat retenu bénéficiera d’un budget d’innovation pédagogique et d’une collaboration privilégiée avec la Caisse.

Les candidates et candidats devraient avoir une solide expérience de recherche en gestion actuarielle des risques d’actif, finance mathématique ou gestion quantitative du risque. La professeure ou le professeur devra développer un excellent programme de recherche, financé par les organismes gouvernementaux et l’industrie, encadrer les travaux de recherche d’étudiants aux trois cycles, principalement à la maitrise et au doctorat, offrir un enseignement de qualité aux trois cycles, contribuer à l’évolution des programmes de formation aux trois cycles et à la mise en place d’activités de formation continue, entre autres dans son domaine d’expertise.

Critères de sélection

À la date d’entrée en fonction, la professeure ou le professeur doit détenir ou être sur le point d’obtenir un doctorat en actuariat, en finance ou dans un domaine connexe. Détenir ou être en voie d’obtenir un titre d’Associé ou de Fellow d’une association actuarielle nord-américaine est un atout. Comme les activités d’enseignement se font en français, la personne retenue doit ou devra pouvoir s’exprimer convenablement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’Université Laval offre aux professeures et professeurs non francophones divers moyens d’apprentissage et de perfectionnement de la langue française.

Engagement et traitement

Salaire selon la convention collective en vigueur.

Date limite du dépôt de candidatures : 15-03-2017

Date d'entrée en fonction : 01-07-2017

Une lettre de candidature détaillée, un curriculum vitae, copie de deux publications techniques et pertinentes au poste, et le nom et adresse de quatre références.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis électroniquement en format PDF à :

André Zaccarin
Directeur, École d’actuariat
directeur@act.ulaval.ca

L’examen des dossiers de candidature débutera le 15 mars 2017. Les candidatures reçues après cette date seront considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. La date souhaitée d’entrée en fonction est le 1er  juillet 2017.

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Description de l'offre d'emploi sur le site des Ressources humaines de l'Université Laval.