En vertu de l'article 4.01 de la convention collective du Syndicat des auxiliaires de recherche et d'enseignement, tout auxiliaire est soumis aux règlements et politiques de l'Université Laval (voir, entre autres, ici).
En tant que représentant de l'École d'actuariat, l'auxiliaire doit se comporter en toutes circonstances de façon professionnelle et respectueuse, des étudiants comme des professeurs et chargés de cours.
Correction des examens
Indiquer clairement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Dans ce dernier cas, fournir une indication (par une marque, un pictogramme ou une brève explication) de la raison pour laquelle il y a erreur.
Barrer d'un trait les pages inutilisées et les grands espaces blancs entre les problèmes.
Le respect des deux consignes ci-dessus devrait faire en sorte qu'il est évident que toute la copie a été corrigée.
À moins d'indication très claire de la part de l'étudiant, ne corriger que la page de droite des cahiers bleus.
Indiquer le total des points obtenus pour chaque problème dans la marge de gauche, au début du problème et encerclé.
Reporter la note de chaque problème à l'endos de la page couverture et faire le total.
Reporter également la note de chaque problème dans un chiffrier électronique selon les directives du responsable du cours. Utiliser à cette fin la liste de classe officielle qui vous sera transmise par le responsable ou par le personnel administratif de l'École.
Effectuer la correction dans un endroit fermé et à l'écart des étudiants. Cette consigne exclut donc les laboratoires d'informatiques, les tables dans les couloirs, etc.
À moins d'un autre arrangement avec le responsable du cours, corriger les copies dans un délai d'une semaine ouvrable (excluant, donc, la semaine de lecture).
Après la correction, trier les copies par ordre alphabétique et les rapporter au secrétariat de l'École.
Observer une discrétion totale quant au contenu des copies d'examens, aux résultats individuels et collectifs, ainsi qu'à la réussite ou non d'un étudiant. Le responsable du cours est la seule personne habilitée à communiquer les résultats d'une évaluation aux étudiants.
Surveillance des examens
S'assurer de respecter, et de faire respecter, les règles relatives à la surveillance des examens édictées par l'École d'actuariat. Celles-ci sont publiées dans le Guide de l'étudiant ainsi que dans le site web de l'École sous la rubrique «Enseignement».
Consacrer toute son attention à la surveillance de l'examen (pas de lecture, de travail sur ordinateur ou de discussion avec un autre surveillant).
Se déplacer de temps à autre dans la salle sans faire de bruit.
Ne pas répondre aux questions des étudiants en l'absence du responsable du cours. Prendre la question en note et l'indiquer au responsable lors de son retour.
Afin d'éviter de distraire inutilement les étudiants, ne pas écrire trop souvent au tableau le temps qu'il reste à l'examen. Il est suffisant de l'indiquer à la moitié de l'examen et 10 minutes avant la fin.