26 avril 2022

François Anctil, Nadia Tawbi et Ilie Radu Mitric nommés à la direction de départements de la FSG

Le 20 avril dernier, deux nouveaux directeurs et une nouvelle directrice de département ont été nommés à la Faculté des sciences et de génie (FSG), par le Conseil d’administration de l’Université Laval.

De gauche à droite : François Anctil, Nadia Tawbi et Ilie Radu Mitric

« Je félicite chaleureusement François, Nadia et Radu pour leur nomination respective. La direction d'une unité est une importante responsabilité et a un impact majeur sur le développement des départements et de la Faculté. Leur engagement est précieux et je les en remercie sincèrement! », souligne André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie.

François Anctil - Département de génie civil et de génie des eaux
Spécialisé en hydrologie et hydrométéorologie, François Anctil est professeur au département depuis 1995. Durant sa carrière, il a dirigé 85 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et en a codirigé 23, en plus de publier conjointement avec des collègues un peu plus de 170 publications dans des revues avec comité de lecture. Son expertise l’a d’ailleurs motivé à participer à la création des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie des eaux de la Faculté. Directeur du Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval depuis 2019, il s’intéresse à la gestion de cette ressource dans une perspective de développement durable.

François Anctil entrera en poste le 1er juin 2022.

Nadia Tawbi – Département d’informatique et de génie logiciel 
Professeure au département depuis 1996, Nadia Tawbi s’intéresse aux enjeux de cybersécurité et notamment à la détection de code malicieux. Actuellement, elle travaille sur la protection de la vie privée dans les systèmes intelligents, sur l’utilisation de l’IA en cybersécurité et sur la détection des vulnérabilités dans le code binaire en collaboration avec des collègues de l'université Concordia. Au département d’informatique et de génie logiciel, elle a occupé plusieurs mandats de direction de programmes à tous les cycles, a siégé sur le conseil universitaire comme membre de 2014 à 2021 et sur celui de la FSG de 2015 à 2019.

Nadia Tawbi entrera officiellement en poste le 1er septembre 2022.

Ilie Radu Mitric - École d'actuariat
Professeur à l’École d’actuariat depuis 2012, Ilie Radu Mitric mène ses recherches en théorie de la ruine, théorie du risque et processus stochastiques. Il a occupé le mandat de directeur des programmes de 2e et 3e cycles de l’école de 2019 à 2021 en plus de diriger et co-diriger cinq étudiantes et étudiants durant sa carrière. Une dizaine de publications en actuariat et en mathématiques dans des revues avec comité de lecture est signée par le professeur qui a également participé à la Chaire d’actuariat de l’Université Laval ayant pour but de soutenir les projets de recherche ainsi que les activités des étudiantes et étudiants.

Ilie Radu Mitric débutera officiellement ses fonctions dès le 1er septembre 2022.

 

La Faculté tient à les féliciter et leur souhaiter du succès dans leurs nouvelles fonctions!