19 novembre 2018

L’évaluation de l’enseignement: 15 minutes qui en valent la peine

Chaque session, pendant les 3 dernières semaines de cours, vous disposez d’un outil rapide et efficace pour transmettre, en ligne ou sur papier, votre appréciation de la qualité des cours et de l’enseignement reçu pendant vos études universitaires. Cette étape simple et cruciale ne prend qu’une quinzaine de minutes à faire. Surveillez vos courriels @ulaval.ca au cours des prochains jours; vous recevrez une invitation à évaluer la qualité des cours et de l’enseignement reçu cet automne. Vous pourrez compléter ces évaluations du 26 novembre au 14 décembre. Pour les évaluations en ligne, il suffit de se connecter à Pixel avec votre IDUL et votre NIP, de choisir le cours à évaluer et de remplir le formulaire. La démarche demeure confidentielle et le rapport généré est acheminé à l’enseignant et à la direction de Département après le dépôt des notes finales.

L’évaluation de l’enseignement constitue une démarche essentielle pour l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Elle constitue un baromètre pour vos enseignants et vos comités de programme qui peuvent ainsi faire le point sur la contribution de l’enseignement aux objectifs de formation, la contribution du cours aux exigences du programme, la pertinence des stratégies pédagogiques employées ainsi que sur l’encadrement offert.

Pour que l’évaluation de l’enseignement soit déposée au dossier de l’enseignant et puisse servir à l’amélioration des pratiques, il est impératif qu’un minimum de 60 % des étudiants inscrits au cours ait rempli le formulaire, d’où l’importance d’une participation majeure des étudiants.

Bonne fin de session!