Aller au contenu principal

La recherche en actuariat

Axé sur la recherche

En plus d'offrir un enseignement de qualité, les professeurs de l'École s'investissent dans leur travail de recherche, soit en stimulant l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en animant des conférences nationales et internationales. Le tout en contribuant à l'avancement de notre société en mettant à profit leur savoir-faire dans la formation de la relève !

Allant de la gestion du risque, les régimes collectifs d'assurance, les régimes de retraite, la sécurité sociale, la modélisation des risques environnementaux, les mathématiques actuarielles, les données massives ou l’équité en assurance, les domaines de recherche dans lesquels excellent nos professeurs sont nombreux et variés. Découvrez-les à travers les regroupements de recherche.

Regroupements de recherche

Le CIMMUL fait intervenir plusieurs disciplines : les mathématiques appliquées, la statistique, les probabilités appliquées, le calcul scientifique, l’actuariat, le génie géologique, la physique, la biologie, la médecine, etc. Il permet de regrouper des chercheuses et chercheurs de tous les horizons ayant un intérêt commun pour les diverses formes de modèles mathématiques et statistiques, leur mise en œuvre informatique et leur utilisation en sciences appliquées.

L'analyse de données massives est une opportunité et un défi pour un nombre croissant de disciplines scientifiques. Elle fait de plus en plus converger des problèmes de domaines différents en un même carrefour. Par la contribution de chercheuses et chercheurs provenant de cinq facultés, le Centre de recherche en données massives se veut un catalyseur de ces approches multidisciplinaires. Le CRDM compte ainsi devenir une plaque tournante dans le domaine des données massives.

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec.

Laboratoire

Fondé en 2011 et co-dirigé par la professeure Hélène Cossette et le professeur Etienne Marceau de l’École d’actuariat de l'Université Laval, le laboratoire ACT&RISK rassemble des chercheuses, des chercheurs, des étudiantes ainsi que des étudiants qui s'intéressent à la modélisation et à la quantification des risques en actuariat. La mission du laboratoire ACT&RISK vise à mener des recherches novatrices en actuariat, à contribuer à la diffusion de ces expertises et à la formation d’étudiantes et d'étudiants (baccalauréat, maîtrise et doctorat). La qualité des travaux de recherche et de la formation prodiguée au sein du laboratoire de recherche ACT & RISK contribue fortement à la reconnaissance et au rayonnement de l’École d’actuariat aux niveaux national et international. 

La Chaire d'actuariat

La Chaire d’actuariat de l’Université Laval a été créée afin de consolider le programme de premier cycle en actuariat, d’assurer une formation continue des actuaires et de permettre le développement des connaissances par un soutien à l’enseignement et à la recherche.

Depuis sa création, la Chaire finance des projets de formation, de recherche, de rayonnement et de bourses, que l’École désire mettre en branle et qu’elle ne peut réaliser dans le cadre de son financement direct par l’Université.

Consultez le dernier rapport d'activités de la Chaire

2018-2019